Tableau synthétique - Identité humaniste dans les différentes approches psychothérapeutiques
FPH asbl
Approche | Analyse bioénergétique | Analyse transactionnelle | Gestalt thérapie | Sophia-analyse | Thérapie par le souffle |
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Fondement | |||||
1) fondateur | Lowen | Eric Berne | Fritz Perls | Antonio Mercurio | Léonard Orr, Dominique Levadoux (rebirth), Stanislav Grov (holotropic therapy) |
2) filiation | Psychanalyse (Freud), Végétothérapie (Reich) | Psychanalyse (Freud), Ecole de San Francisco | Psychanalyse (Freud), Phénoménologie, Psychothérapie d’inspiration reichienne, Existentielle | Psychanalyse (Freud, Klein), Philosophie existentielle | Psychanalyse (Freud, Ferenczi, Winicott, Jung) |
S’intéresse à … | la personne dans 3 dimensions : corps (physique, affectif, …) , esprit et processus énergétique ; la relation ; le transfert | la personne dans sa globalité : la connaissance de soi et la communication | Psychothérapie individuelle, de couple et familiale | la personne en tant que finalité à elle-même | La personne dans sa globalité (dimension holistique) |
Champ d’application | la psychothérapie, le bien-être, développement personnel, possibilité d’application en institution | Organisation, Education, Guidance, psychothérapie | Psychothérapie individuelle, de couple et familiale ; applicable aussi dans les institutions, entreprises, dans l’enseignement | la psychothérapie individuelle, groupe, couple et institution | psychothérapie et développement personnel |
Objectif | Restaurer la vitalité, le bien-être, l’expression de soi et ainsi contribuer au processus de croissance de l’individu qui inclut l’intégration des dimensions corporelles, affectives et psychiques. | Autonomie | Prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; Comprendre comment on fonctionne ; Explorer les difficultés existentielles ; restaurer notre liberté de choix | le mieux vivre avec ses blessures, son histoire ; apporter des réponses créatives à ses blessures ; l’autonomie | Lâcher-prise, libérer les énergies bloquées, développer la créativité et l’autonomie : Renaître à d’autres possibles |
Place du symptôme | Il est envisagé comme une indication des conflits intra-psychiques de la personne ; il y a donc une recherche de sens,mais aussi de compréhension de sa fonction. | Il est reconnu et on s’en occupe en fonction du contrat passé avec le client | Le symptôme c’est la forme qu’on donne à notre existence ; Il a une fonction dans la relation à l’autre ; on se sert du symptôme pour comprendre comment la personne fonctionne | Porte d’entrée car il est indicatif de quelque chose. Il fait partie du langage non-verbal et invite à une recherche de sens. | Ecoute du symptôme recherche de son sens et de sa fonction avec le patient |
Contrindications et limites | Minimum d’ancrage dans la réalité : 1) orientation spatio-temporelle et 2) stabilité de l’organisation quotidienne | Déficience mentale du client. Thérapie possible uniquement en appui avec un psychiatre en cas de trouble psychiatrique. | Déficience mentale du client. Thérapie possible uniquement en appui avec un psychiatre en cas de trouble psychiatrique. | Personnes refusant ou ayant un accès trop difficile à la symbolisation. Personnes refusant l’inconscient. | Pas avec les enfants et les jeunes ados Les états psychotiques ne peuvent être travaillés par le souffle en pratique privée (mais bien en institution spécialisée) |
La relation thérapeute / patient (Posture thérapeutique) | Implication active du thérapeute : 1) parole par l’écoute active, explications ; 2) propositions d’exercices ; 3) engagement physique et affectif. Juste présence | Co-constructive. Interactive. Le thérapeute est un témoin bienveillant de la croissance du client. | Co-constructive. le thérapeute est celui qui accompagne le patient dans l’expérience en cours afin de l’aider à identifier les blocages et redynamiser.le thérapeute soutient le déploiement du patient. | Relation interpersonnelle. Lien vivant, accompagnant et soignant. Travail en face à face. Relation égalitaire, mais à des places symboliques différentes. | L’expérience contactée est partagée par la parole dans la relation avec l’accompagnant. Laisser advenir, considérer, confronter |
Cadre | |||||
1) méthodologie | Travail verbal et corporel. Aspect expérientiel qui permet 1) le déploiement des ressentis et l’analyse des processus émotionnels, corporels , relationnels, 2) le développement des repères identitaires. Ecoute du langage du corps, des émotions.Analyse et intégration. | contractuelle. | Travail verbal et/ou corporel qui se base sur l’expérience.Déploiement du ressenti, sensations,sentiemnts, imaginaire.Repérer les dysfonctionnements dans le contact. | Maïeutique. Ecoute active. Exploration avec le(s) patient(s) de différentes pistes d’interprétations et de solutions sur le plan existentiel | Psychothérapie analytique à médiation corporelle |
2) fréquence et durée des séances | Hebdomadaire, parfois bi mensuel ou bihebdomadaire. Durée de 45 à 60 min. Fréq. et durée suivant le thérapeute et la demande. | selon le contrat. | 1Xsem, 45’ | Une, parfois deux séances par semaine. Parfois une séance toutes les deux semaines. Séances de 3/4 d’heure à une heure | 1h30 Deux à quatre fois par mois |
3) Durée moyenne de la thérapie | En fonction de la demande et de la problématique | Varie selon le ou les contrats. | Moyen et long terme | De deux à cinq ans en moyenne | En fonction de l’évolution et de la demande |
4) Travail individuel /couple / en groupe / de groupe | Un peu de tout, en fonction de la sensibilité, l’expérience et la formation du thérapeute. | Oui | Oui. travail ind, couple, de groupe, en groupe | Travail individuel, de couple et de groupe | Travail individuel en groupe et de groupe |
5) Place du corps du patient | Centrale, au même titre que la parole (voir méhtodologie). | Intégrée. | Le corps est un tout.Globalité:intelect, sensoriel, émotionnel. | Corps imaginaire, corps vécu, corps symbolique. Langage non verbal, somatisations. | Le corps parle et le processus thérapeutique amène des transformations dans le vécu corporel et par là dans le vécu psychique. Nouage et dénouage. Naissance et renaissance. |
6) Place du toucher | Avec discernement (juste présence) | 0ptionnelle. | Présent ou pas, ajusté au patient et thérapeute. | Gestes de soutien et d’empathie. | Toucher contenant. Lors des régressions, il permet aux vécus corporels de se psychiser et à la psyché de s’incarner |
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Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels.
Belgische Federatie voor Humanistische, Experïentïele en persoonsgerichte Psychotherapeuten.
Réalisation : Parcours sprl